Ong des Villageois de Ndem

Nos partenaires

De la part de l’ONG des villageois de Ndem.

Merci à vous tous pour votre aide et votre dévouement.

 

Au fil des ans, depuis plus de 30 ans, de nombreux partenaires du milieu associatif, institutionnel mais également de nombreuses personnes bénévoles ont participé aux différentes activités et aux moyens financiers qu’elles ont nécessité. Au nom de toutes les populations locales ayant bénéficié de ces soutiens, l’ONG des villageois de Ndem remercie profondément les uns et les autres de leurs engagements. Cette unité respectueuse dans la réalisation progressive de l’édifice du « développement durable » de Ndem et ses environs, fait aujourd’hui référence de solidarité internationale.

Après avoir remercié les nombreux partenaires qui nous ont aidé depuis plus de 30 ans, nous ne citons ici que ceux actuellement impliqués dans le travail de l’ONG des villageois de Ndem.

  • Solidarité Ndem France 10 ans de partenariat
  • YCID
  • Artisans du Monde, France
  • Association SOL, France et ses partenaires
  • Action Santé Rodez
  • ONG Défi Belgique Afrique
  • Coopération allemande (GIZ)
  • Solidarité Ndem Genêve (Suisse)
  • La commune de Meyrin (Suisse)
  • Yiermandem (Italie)
  • Association Vital Edge, 3 Form « Full circle » (USA)
  • Mairie de Rodez et agence des eaux d’Adour et Garonne (France)
  • Entwlicklungen (Autriche)
  • Formacion Sénégal
  • Fondation Yves Rocher

    Solidarité Ndem France

    Solidarité Ndem France est une association humanitaire, reconnue à présent d’Intérêt Général. Nous nous sommes donnés comme objectif d’aider l’ONG de Ndem à réaliser ses projets de développement local.

    Ainsi SNF a déjà apporté son assistance technique et financière sur de nombreux projets touchant à la santé , à l’éducation , à l’agriculture et à l’environnement.

    Notre démarche est que l’ONG reste responsable de l’analyse des besoins locaux, de la définition et de la conduite des projets qui en résultent et porte ainsi auprès de la population les perspectives et les espoirs de développement.

    Après onze années environ de coopération, ce partenariat nous a permis de tisser de très fortes relations d’amitié, de confiance et d’échanges culturels.

    Solidarité Ndem Genêve et la commune de Meyrin

    Depuis plusieurs années la commune de Meyrin, Etat de Genève,  apporte son aide au niveau de l’Association Solidarité Ndem Genève et contribue à aider l’ONG des villageois de Ndem, elle est fortement impliquée depuis 30 ans  dans le développement de l’ONG en apportant son aide dans différents projet.

    • en 1993 la construction de la première cantine scolaire avait été financée par l’association Solidarité Ndem Genève
    • en 1997 l’équipement de la maternité a été financé par l’association Solidarité Ndem Genève
    • Le forage Bioferme et la création de la ferme agro-écologique a été soutenu financièrement notamment par l’association Solidarité Ndem Genève, par des fonds provenant du Canton de Genève
    • Le premier château d’eau qui a été financé par la Commune de Meyrin (Suisse) avec l’association Solidarité Ndem Genève
    • En 1995 un convoi humanitaire « Entre Meyrin et Ndem » a rejoint la Suisse au village de Ndem pour fournir le premier véhicule utile pour l’ensemble des projets.

    Depuis  La Commune de Meyrin (Suisse) a financé l’achat de trois véhicules adaptés à la région et constituant d’avérant essentiels pour le transport de matériel et de personnes (1999, 2010, 2014).

     

    Formacion Sénégal

    Formation Le Sénégal  est composé de personnes qui appartiennent à la société civile, pleinement conscientes que c’est précisément cette société qui adopte les initiatives qui permettent de resserrer les liens, de créer des liens, de prendre conscience et de s’engager socialement. Nous collaborons et travaillons pour un monde plus juste.

    Nous travaillons en Afrique , plus précisément au Sénégal, et nous collaborons avec l’ONG Villas de Ndem ( www.ndem.info ), nous travaillons donc dans la destination avec du personnel qui a plus de 30 ans d’expérience dans la réalisation de projets dans le Sahel africain.

    Notre présence au Sénégal est constante, nous effectuons des  déplacements tout au long de l’année  pour mieux suivre les projets et détecter les besoins , nous avons une grande vocation de proximité, à tel point que nous avons déjà du personnel de notre équipe au Sénégal.

    Objectifs Generals 

    • Contribuer à l’éducation des enfants, adolescents et femmes sénégalaises, en proposant des formations qualifiantes adaptées aux différents niveaux d’enseignement. 

    Objectifs spécifiques

    • Former les jeunes aux métiers de l’artisanat, selon leur choix et leurs compétences.
    • Instruire les jeunes selon les principes de l’agroécologie, dans les activités et métiers liés au vivant (cultures maraîchères, élevage en plein air, cultures vivrières, arboriculture, systèmes agroforestiers, horticulture, pisciculture et transformation d’aliments biologiques).
    • Former les jeunes à la connaissance et à la mise en œuvre de constructions écologiques et d’installation d’énergies alternatives adaptées au milieu sahélien.
    • Former les femmes dans différents domaines liés à la création d’artisanat (matières naturelles, tissus, teintures…)
    • Former des infirmiers et médecins du milieu sanitaire dans les disciplines sanitaires nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie des populations proches de Mbake Kakior. (nutrition, gynécologie et accouchements, puériculture, hygiène de base…)

    La GIZ

    La Société allemande de coopération internationale (GIZ) GmbH est représentée au Sénégal depuis 1977 et possède un bureau dans la capitale Dakar depuis 1989. 

    Le Sénégal est situé en bordure de la zone sahélienne et est donc également affecté par le changement climatique. La capacité d’adaptation sera l’un des facteurs décisifs pour l’avenir du pays. Plusieurs des pays voisins sont considérés comme des États fragiles et le Sénégal joue un rôle important en tant que partenaire stabilisateur dans la région. Avec sa stratégie nationale de développement, le Sénégal poursuit l’objectif de devenir un pays émergent – ​​d’ici 2035, les conditions structurelles pour cela doivent être créées dans les affaires et la politique.

    Sur la base de la stratégie nationale de développement, la GIZ soutient le Sénégal pour le compte du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’objectif est de contribuer à une couverture des besoins énergétiques respectueuse du climat, sûre et rentable. Basé sur les énergies renouvelables, le projet « Réussir au Sénégal » favorise également de nouvelles perspectives d’avenir et des opportunités d’emploi pour la jeune génération. Les universités sénégalaises sont soutenues pour augmenter les opportunités d’emploi de leurs diplômés dans le domaine des énergies renouvelables en adaptant leurs programmes et leurs cours à la pratique. En collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), un centre germano-sénégalais pour l’emploi, la migration et la réintégration est géré, qui conseille les Sénégalais locaux et les rapatriés sur les possibilités d’emploi et les créations d’entreprises. En outre, la GIZ soutient le Sénégal dans son adaptation au changement climatique .

    Les actions auprès de l’ONG des villageois de Ndem:

    • Maraîchage
    • Agroécologie
    • Gestion
    • Artisanat

    Association SOL

    Notre vision: « Être passeur de changement »

    Nous avons assisté depuis plus 30 ans à l’imposition d’un modèle unique de développement économique et social.
    Face à ce modèle, qui a montré ses limites (crises économiques, exclusion et misère sociale, crise écologique[1], répartition inéquitable de l’accès aux ressources et aux richesses, domination culturelle, démobilisation politique, etc)
    SOL agit et participe ainsi à l’émergence d’une société respectueuse des générations futures.
    Pour SOL, il n’y a pas un seul modèle d’organisation économique sociale pour accéder au bien-être et à l’autonomie des peuples de la planète. Pour nous, il faut aujourd’hui penser et expérimenter d’autres formes d’organisations de la société : c’est pourquoi, SOL travaille à la recherche et à la diffusion d’alternatives depuis plus de 40 ans.
    Dans un contexte d’urgence climatique avérée, la démarche de SOL se fonde sur le constat d’une nécessaire transition vers des sociétés plus durables par le biais d’un accès à une agroécologie paysanne, de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.
    Nos actions pour l’ONG des villageois de Ndem:
    • Favoriser le développement et l’autonomie des petites fermes agroécologiques et la conservation vivante des semences paysannes
    • Promouvoir la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales

    ID ONG Initiative développement

    Depuis 5 ans, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs pour qu’ils construisent et mettent en oeuvre par eux mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

    Le bio combustible Yaakaar:

    • Un projet qui a déjà fait ses preuves

    Une première fabrication de biocombustible constitué d’un mélange de coques d’arachide et d’argile avait été lancée dans le village de Ndem. Courant 2014, l’ONG des villageois de Ndem a demandé à l’Association Projets Solidaires (qui a fusionné depuis avec Initiative Développement), d’accompagner le développement du projet à Mbacké-Touba. Ce projet a fait l’objet d’un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

    Dans un deuxième temps afin d’améliorer la qualité du biocombustible, il a été décidé de mettre en place une unité de fabrication de briquettes.

    Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianSpanish