Nous, Eco-Jeunes Solidaires, vous présentons aujourd’hui une initiative en lien avec notre collectif
Au Sénégal, 200 000 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année, et seulement 5% sont traités. Les déchets restants sont déversés dans des décharges sauvages ou brûlés à l’air libre. Cela a un effet désastreux sur la qualité des sols et la santé de la population.
Nous, Eco-jeunes Solidaires, cherchons depuis longtemps des solutions pour intervenir sur la gestion des déchets.Notre projet a pour but :
– de protéger l’environnement
– de restaurer la biodiversité
– de contribuer à renforcer l’autonomisation des femmes en zone rurale
Pour y arriver, nous souhaitons accompagner un groupe de femmes de la zone de Mbacké Kadior dans la mise place d’un système participatif de collecte, de tri, de transformation et de valorisation des déchets plastiques par le biais de l’artisanat, ce qui participera à la création d’emplois verts source de revenus complémentaires pour les femmes.
C’est grâce à notre rencontre avec Mathilde Rulens et son entreprise @plastiquefactorybe que notre projet s’est concrétisé. Mathilde a 26 ans et elle habite à Bruxelles en Belgique. Il y a trois ans, elle a lancé son projet autour du recyclage du plastique alimentaire. Après lavage, triage par couleurs et déchiquetage, Mathilde transforme cette matière première en bols, paniers à fruits, planches à découper, bijoux et même en tables.
Nous avons donc lancé une campagne de crowdfunding afin de financer des machines permettant de broyer et transformer les déchets plastiques, et la venue de Mathilde à Mbacké Kadior pour former les femmes de la région à l’utilisation de ces machines.
Vous pouvez nous aider, chaque partage et chaque participation compte !
Vous pouvez participer à notre cagnotte en ligne en cliquant ici : https://www.helloasso.com/…/des-femmes-valorisent-les…
0 commentaires